Résumé du jour 1 au Bantam AAA

 

 
 

(Montréal, QC) Le vendredi 21 avril 2017 -  Après une première soirée tranquille à la Coupe Dodge Bantam AAA, pas moins de 9 avaient lieu le jeudi 20 avril à l’aréna Saint-Louis. Voici un petit résumé des activités en journée.

7 - Harfangs Estrie VS Espoirs Sag-Lac - 1

Lors du premier match de la journée de vendredi, Les Espoirs du Saguenay-Lac St-Jean affrontaient les Harfangs de l’Estrie. Les Harfangs, vu comme favoris selon certains, ont rapidement pris les devants dans la rencontre. Il y a seulement 1 :33 d’écoulé en première lorsqu’Olivier Picard ouvre la marque pour l’Estrie. Avec une avance conservée après dix minutes de jeu, les Harfangs n’ont plus jamais regardé derrière et l’ont facilement emporté au compte de 7-1, grâce notamment à un tour du chapeau de Marshall Lessard en deuxième période. Les Espoirs Sag-Lac auront toutefois évité le blanchissage, marquant leur seul but au début de la troisième période.

2 - Citadelles Abitibi VS Estacades Mauricie – 1

S’affrontaient ensuite les Estacades de la Mauricie et les Citadelles de l’Abitibi-Témiscamingue. Après une première période sans but, les deux équipes se sont échangé les devants en deuxième période. Les Estacades sont les premiers à ouvrir la marque alors que Jérémy Daveluy réussit à déjouer le gardien des Citadelles dans les premières minutes de la rencontre. Les Citadelles ont cependant marqué deux buts dans cette même période (Marcus Gilpin, Israel Mianscum) en route vers une victoire de 2 à 1 pour débuter leur tournoi.

2 - Pionniers Lanaudière VS Intrépide Outaouais – 6

Malgré le fait que les Pionniers de Lanaudière aient pris les devants 1 à 0 suite à la première période, l’équipe de l’Outaouais n’avait pas dit son dernier mot. L’intrépide a explosé offensivement au deuxième engagement, marquant pas moins de 4 filets, dont deux en avantage numérique. Paul Doré a mené la charge pour son équipe réalisant lui-même les deux réussites des siens avec l’avantage d’un homme. L’intrépide a ajouté deux autres buts en troisième période, dont le deuxième du match d’Hendrix Lapierre, qui termine la rencontre avec 4 points. Victoire de 6 à 2 pour l’Intrépide.

1 - Océanic Bas St-Laurent Vs Dynamiques CCL Richelieu – 2

Dans un match où les deux équipes n’ont pu profiter pleinement de leurs chances en avantage numérique, les Dynamiques du CCL Richelieu ont réussis à défaire l’Océanic du Bas St-Laurent par la marque de 2 à 1. Ces derniers ont d’abord ouvert le pointage en fin de première période, un but de Médéric Roy, marqué sans aide. Roy a ajouté au compteur avec un peu moins de 6 minutes à jouer en troisième, alors que Jeremy Bérubé de l’Océanic était au banc des pénalités. Le Bas St-Laurent a bien tenté de revenir de l’arrière, mais avec un but marqué dans la dernière minute de jeu, l’Océanic a manqué de temps. 

9 - Lions Nord lac Saint-Louis VS Typhon Québec Chaudière Appalaches - 8

Ce match a rapidement tourné en faveur des Lions (Nord) du lac St-Louis alors qu’ils ont pris l’avance par quatre buts en première période. James Malatesta et Charles-Alexis Legault ont notamment combiné leurs efforts à deux reprises pour procurer cette avance à leur équipe. Onze secondes seulement après la quatrième réussite des Lions, le Typhon s’inscrit au pointage pour la première fois. Après un peu plus de six minutes de jeu, la marque est de 4-1. Le reste de la partie a été le théâtre d’un festival offensif alors que les joueurs du Typhon ont orchestré une remontée spectaculaire, sans pour autant fermer le jeu défensivement. Après 40 minutes de jeu, le pointage est de 7 à 5 pour les Lions. Shaun Mahoney et le Typhon ont bien tenté de remonter le déficit en inscrivant 3 buts en période finale, mais des Lions tenaces ont gardé leur avance en marquant eux aussi en fin de match pour se sauver avec un gain de 9 à 8. Notez que, dans la victoire, James Malatesta a connu un match de rêve, amassant 6 points (5 buts, une passe).

0 - Grenadiers Lac St-Louis VS Élites Chaudière Appalaches – 7

Ce match a rapidement pris une tournure dramatique alors qu’un contact accidentel a laissé un joueur des Élites immobile pendant plusieurs minutes sur la glace. Ce dernier a été escorté sur civière hors de la patinoire sans danger.

L’équipe de Chaudière-Appalaches a ensuite sauté sur la glace pour offrir une performance inspirée en l’honneur de son joueur tombé au combat. Dès la 6e minute de jeu, Olivier Nadeau et Pier-Olivier Roy unissent leurs efforts en désavantage numérique pour ouvrir la marque, un deux contre un parfaitement réalisé. L’équipe de Chaudière en a rajouté deux minutes à peine après le premier but, donnant un dur coup à la formation du lac Saint-Louis en fin de période. Les Élites ont ensuite pris le contrôle total du match, en route vers une victoire de 7 à 0.

Estacades Mauricie (0-1) VS Seigneurs Mille-Îles (0-1)

Comme c’est le cas depuis le début du tournoi, la glace est brisée rapidement dans la rencontre. Avec seulement 3 :21 d’écoulés en première période, les Seigneurs ouvrent le pointage sur un but d’Alexis Talbot. Il aura fallu attendre une maigre minute pour voir le deuxième but de la rencontre. Alexis Belisle, qui avait connu un fort premier match la veille, fait bouger les cordages d’un tir précis du haut de l’enclave. La formation de Mille-Îles en rajoute quelques instants plus tard, ce qui chasse le gardien Philip Gauthier du match. Les Seigneurs quittent pour le vestiaire avec une avance de 3 buts. Le reste du match ne sera point différent de la première période, puisque 3 autres buts provenant des bâtons de Mille-Îles seront marqués au cours des deux engagements suivants. C’est 6 à 0 pour les Seigneurs en fin de match alors que Vincent Trudel plaque violemment un adversaire par derrière, voyant ce dernier jouer la rondelle le long de la rampe. Autre scène inquiétante aujourd’hui lorsque la civière doit sortir le joueur resté immobile sur la patinoire. Avec 2 :46 à faire au troisième engagement, les officiels ont mis un terme à la partie qui était, de toute façon, gagné sévèrement au pointage pas les Seigneurs.

Espoirs Sag-Lac (0-1) VS Patriotes Laval (1-0)

C’est avec environ une heure de retard causée par les deux sorties en civière que les Patriotes de Laval et les Espoirs du Saguenay Lac St-Jean sautent sur la patinoire pour entamer l’avant dernier match de la soirée. Comme pour la plupart des matchs précédents, les cordages bougent assez rapidement en première période. Guillaume Dufour récupère un retour de lancer à l’embouchure du filet dès la 3e minute de jeu pour lancer les Espoirs en avant. 

Par Steve Legault

Partenaires régionaux

St-Hubert
Montréal
Sanilax
Oasis
Hockey Montréal
Dodge
St-Hubert
Montréal
Sanilax
Oasis
Hockey Montréal
Dodge

Social

Partenaires provinciaux

Intersport
Deschamps
Québec
Graduor
Tim Hortons
Dodge
CCM
Le Trio Hockey
belairdirect.
Best Buy
Canadiens de Montréal
Sports Experts