Le hockey : l’école de la vie

Christopher Turgeon, gagnant de la Coupe Dodge division midget BB, reçoit sa médaille d'or

 
 

Montréal (QC), le lundi 24 avril 2017 – Le hockey, c’est plus qu’un sport. C’est l’école de la vie. Les jeunes hockeyeurs s’inculquent des valeurs, se donnent une confiance en soi, apprennent à se connaitre, deviennent des amis, etc.

 

Il y a deux semaines, le père de Christopher Turgeon, joueur des Sénateurs de Québec-Chaudière-Appalaches, est décédé. Il était très impliqué dans le hockey mineur de Bellechasse: « Mon conjoint était très impliqué, parce qu’il aimait le hockey, les jeunes. Il a passé près de 12 à 15 ans à s’impliquer dans le hockey mineur de Bellechasse. Même aux derniers tournois régionaux, il était encore dans l’organisation. Bref, il croyait beaucoup en les jeunes. Aider les jeunes était sa passion, améliorer l’organisation au bénéfice des jeunes et non de l’organisation. C’était son but visé jusqu’à la fin », mentionne sa mère, avec difficulté de répondre pour son conjoint.

 

Daniel, le père de Christopher était si aimé par les jeunes, qu’ils ont pris l’initiative  de mettre sur leurs casques, un autocollant en forme de cœur, écrit « R.I.P. DAN» dessus: « Les jeunes connaissaient mon chum. Il avait déjà été leur entraineur-chef. C’est magique ce que les jeunes ont fait pour soutenir mon fils, mon autre fils et moi dans notre épreuve », ajoute-t-elle. Aussi, sa mère explique également que le père de Christopher tenait absolument à ce qu’il participe à la Coupe Dodge 2017: « Avant sa mort, il avait dit à mon fils: "Va à la Coupe Dodge, puis va la chercher cette coupe Dodge-là." Christopher fait preuve de beaucoup de caractère, de courage et de détermination. Il vient de loin. »

 

Le hockey, c’est l’école de la vie, par les valeurs que se donnent et se partagent les joueurs: « Je pense que mon conjoint a donné aux jeunes, plus particulièrement, ce sont des bonnes valeurs: le partage, l’entraide, la famille, le travail d’équipe. C’est ça qu’il a véhiculé durant toutes ces années d’efforts, malgré qu’il soit décédé à 51 ans. On le voit aujourd’hui, les jeunes ont ces valeurs-là », ajoute-t-elle.

 

Hier, les joueurs des Sénateurs ont voulu jouer pour Daniel Turgeon et ils ont réussi cette mission, en remportant la Coupe Dodge 2017, dans la division midget BB, face aux Marco’s Pub du Saguenay Lac-St-Jean, par la marque de 5 à 4.

 

Toute l’organisation de Hockey Québec tient à souhaiter ses plus sincères condoléances à la famille Turgeon et à remercier M. Turgeon pour ses nombreuses années d’implication.

 

Texte écrit par Tristan Mac

Partenaires régionaux

Dodge
Oasis
Montréal
Hockey Montréal
St-Hubert
Sanilax

Social

Partenaires provinciaux

Graduor
belairdirect.
Dodge
Deschamps
Best Buy
CCM
Intersport
Le Trio Hockey
Tim Hortons
Canadiens de Montréal
Sports Experts
Québec