40e édition de la Coupe Dodge : Alain Poirier, fidèle au poste depuis le tout début

De gauche à droite : Ralph D’Iorio, président de l’association de hockey mineur de Saint-Donat / RDP et coordonnateur local, Benoit Gauthier, superviseur pour Hockey Québec, Alain Poirier, Francine Deschênes, représentante de Hockey Québec et Richard Leblanc, coordonnateur régional en compagnie des capitaines des deux équipes pour la mise au jeu protocolaire
 

 

(Montréal, QC) Vendredi le 22 avril 2017 - Nous ne serons jamais trop fiers de le dire, la Coupe Dodge fête cette année son 40e anniversaire. Mise sur pied en 1978, les Championnats provinciaux ont connu de multiples changements depuis la première édition, à commencer par le nom de la compétition. En effet, lors des premiers championnats provinciaux qui ont eu lieu il y a de cela 40 ans, également dans la région de Montréal, la Coupe Dodge portait le nom de Coupe Daoust. Il y a une chose qui n’a pas changé toutefois depuis les tout débuts de la compétition, la présence d’Alain Poirier.

C’est d’ailleurs pour le féliciter et le remercier de son implication depuis tant d’années que Richard Leblanc, coordonnateur régional du 40e volet de la Coupe Dodge, lui a remis cet après-midi un bloc commémoratif à son nom lors d’une cérémonie à l’aréna Saint-Donat. Monsieur Poirier agit comme Gérant d’aréna dans le centre sportif de la rue Desrochers dans l’arrondissement de Saint-Donat et c’est dans le cadre de cette fonction qu’il s’est retrouvé impliqué dans ses premiers championnats provinciaux il y a de cela 40 ans.

Pourtant, rien ne laissait présager que Monsieur Poirier passerait pratiquement sa vie à se dédier au hockey mineur de sa région : « J’ai commencé en 1975 pour dépanner le gérant sur place à l’époque et je n’ai jamais quitté. C’était pour moi un job étudiant! »

En 40 ans, on est inévitablement témoin de transformations et de changements et ce vaillant gérant d’aréna n’est pas l’exception à la règle. « C’est sûr que j’ai pu observer beaucoup de changements. L’évolution technologique en est d’ailleurs un très important, j’étais présent quand les faxs sont rentrés dans les arénas. Imaginez, à l’époque nous étions encore très loin des ordinateurs. » de dire l’homme qui considère son implication comme étant davantage une vocation qu’un emploi.

Pour Richard Leblanc, il était impensable de ne pas profiter de l’occasion pour souligner l’apport incroyable de Monsieur Poirier à travers les années : « Il était là en 78 à la 1re Coupe Dodge et 40 ans plus tard, à la 40e Coupe Dodge, il est encore là, dans le même aréna! C’est rare voir quelque chose comme ça, après 40 ans normalement on est à la retraite. C’est de la motivation ça! »

« On ne pourrait pas tenir un événement comme celui-là sans l’apport des bénévoles et des employés de terrain et d’aréna comme Monsieur Poirier », souligne le coordonnateur régional qui se dit également très satisfait du travail des différents intervenants jusqu’ici.

Que de bons souvenirs pour Monsieur Poirier

Monsieur Poirier affirme n’avoir aucun souvenir négatif dans toutes ses années d’implications dans le cadre de la Coupe Dodge. Le premier souvenir qu’il garde de ces championnats est également le meilleur, et c’est la tenue des premiers championnats en 1978. À cette époque, son aréna accueillait les matchs des divisions Atome A et Atome AA. Il affirme avoir eu la chance à ce moment d’assister au plus beau hockey qui lui ait été donné de voir, et ce, dans toute sa carrière. Il garde notamment en mémoire une partie entre une équipe de la ville de Pont-Rouge et une autre de la région de l’Abitibi qui avait nécessité 2 périodes de temps supplémentaire. Pour Alain Poirier, ces souvenirs lui sont chers.

Le fêté de la journée a tenu à clore notre entretien sur ces mots simples, mais très forts de sens : « Je compare mes années d’implication à un marathon. Les premiers 42 kilomètres sont mes années de service et le 0,2 km final représente cette Coupe Dodge 2017. »

Toute l’équipe de Hockey Québec, ainsi que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette grande et belle aventure que représente cette 40e édition de la Coupe Dodge, tient à remercier Monsieur Poirier pour ses nombreuses années d’implication. Nous vous souhaitons également la meilleure des chances dans vos projets à venir en espérant que nous aurons la chance de travailler à vos côtés pour encore quelques années au moins!

Source

Mathieu Rousseau

Communications

Hockey Québec

mrousseau@hockey.qc.ca

Partenaires régionaux

St-Hubert
Oasis
Hockey Montréal
Montréal
Dodge
Sanilax

Social

Partenaires provinciaux

Québec
Intersport
Graduor
belairdirect.
Tim Hortons
Deschamps
Sports Experts
Best Buy
Le Trio Hockey
Canadiens de Montréal
Dodge
CCM