Au delà du métier d'arbitre

 

 
 

(Montréal, QC) Le samedi 22 avril 2017 - Arbitre de profession, Patrick Chaput, redoré d’un veston gris, occupe cette année un rôle hors de la glace dans le cadre des Championnats Provinciaux.  Moins bien connu du publique, le superviseur de site occupe un rôle qui se divise en deux volets : Premièrement, il se doit d’accueillir, orienter et diriger les officiels à l’intérieur des différents sites et, en second lieu, il est demandé à superviser les officiels en devoirs dans l’objectif de sélectionner les meilleurs pour les joutes finales.  Se basant sur les standards de supervision, il se fit sur son appréciation générale du travail des officiels sur la glace.

M. Chaput, seulement âgé de 34ans, n’est pas à sa première présence à la Coupe Dodge, lui qui a déjà participé au tournoi en tant que joueur, juge de ligne, arbitre, délégué de région et maintenant comme Superviseur de Site. ’’J’ai découvert plusieurs belles régions dans le Québec tout en rencontrant une foule de gens partageant la même passion que moi pour le hockey.’’  Toujours souriant, charismatique et ne manquant jamais une occasion de lancer une bonne blague, Patrick a toujours su conserver l’esprit d’équipe qu’il a développé lorsqu’il était joueur.  Il fit ses premiers coups de patin dès l’âge de trois ans passant plus de 22 ans à faire du hockey.  C’est d’ailleurs son sentiment d’appartenance au monde du hockey qui l’incita, à sa dernière année comme joueur, de tenter l’expérience d’être officiel au hockey.  Entrecroisant l’habit de joueur et l’uniforme zébré de temps à autre, Patrick préparait une transition graduelle vers le métier d’arbitre.  De cette façon, il arriva à nourrir son attrait pour le hockey tout en demeurant dans l’action : ‘’Je me souviens de l’influence qu’avaient les officiels sur le cours d’un match.  Dépendamment de l’arbitre en place, je savais si la soirée s’avèrerait longue ou agréable’’ dit-il un sourire en coin.  Malgré plus de 12 ans d’expérience comme officiel, cela ne fait que quatre ans que Patrick est en mesure de gagner sa vie grâce à l’arbitrage. Les évènements spéciaux comme la Coupe Dodge peuvent s’ajouter de temps à autres.  Selon lui, les qualités requises pour réussir comme officiel sont : la persévérance, l’humilité, la maîtrise des règlements et savoir les faire appliquer.  Il ajoute qu’il faut également garder son sang-froid tout en démontrant une bonne assurance. ‘’Enlève l’émotion et garde la raison !’’ affirme-t-il, citant l’un de ses pairs. L’arbitrage lui aura procurer une éthique de travail, lui aura appris à gérer différentes situations et lui aura exigé d’organiser son horaire.  Il se doit de saisir les opportunités qui se présentent et il est également appelé à être son propre patron à l’occasion.  Enfin, le bénévolat occupe toujours une place importante pour Patrick et demeure une manière pour lui de s’impliquer et de redonner au sport qui lui a fait vivre tant d’émotions.

Fait intéressant, M. Chaput démontre que le travail d’arbitre demande de réagir vite face aux évènements.  De ce fait, il raconte comment son camarade, lui aussi officiel, fut, un soir donné, atteint par un bâton trop élevé lors d’une rencontre, l’obligeant ainsi à se rendre à l’urgence pour des soins immédiats. Trop achalandé, l’hôpital n’arrivait pas à répondre aux nombreuses demandes.  Débrouillard et vif d’esprit, Patrick s’est alors improvisé plasticien et trouva la colle à peau nécessaire pour soigner son collègue et ainsi réparer la plaie qui dévisageait son compatriote. ‘’Quand il faut agir, il faut agir’’.

‘’Le jour où j’ai envisagé devenir un arbitre, je me suis donner comme objectif de faire partie de ceux qui seraient appréciés des joueurs’’ me confie-t-il. Vérification faite, Patrick est non seulement aimé des joueurs, mais il est également apprécié de ses collègues de travail ainsi que de tous et chacun qui ont la chance de le côtoyer.

Par Sébastien Rochette

Partenaires régionaux

Hockey Montréal
St-Hubert
Dodge
Sanilax
Oasis
Montréal

Social

Partenaires provinciaux

Dodge
Sports Experts
CCM
belairdirect.
Tim Hortons
Québec
Best Buy
Intersport
Le Trio Hockey
Graduor
Deschamps
Canadiens de Montréal